La Covid 19 a bouleversé le quotidien des Français et leur façon de travailler. Le marché de l’emploi a vu une baisse des recrutements dans certains secteurs et une modification de ceux-ci pour d’autres. RHSelect, cabinet de recrutement en Ile-de-France a su s’adapter aux nouvelles demandes des recruteurs et aux attentes des candidats.

Qui sont les recruteurs et les candidats post-Covid ?

Durant cette période particulière, les entreprises ont dû procéder à une réorganisation des activités avec la mise en place, très rapidement, du télétravail pour assurer la continuité de l’emploi et de la production. Pendant les confinements, la digitalisation du travail a permis de sauvegarder de nombreux postes et entreprises.
L’avenir économique étant désormais davantage lisible, il convient de réorganiser les méthodes d’embauche. Pour les recruteurs et les candidats, il sera indispensable de prendre en compte les nouvelles aspirations de chacun, en termes d’organisation du travail post-covid et des besoins exprimés par les entreprises.
Les recrutements post-Covid concernent :

  • Les entreprises qui reprennent une activité à temps plein et qui recherchent des candidats
  • Les entreprises qui avaient suspendu temporairement leur phase de recrutement
  • Les candidats qui ont changé d’orientation professionnelle
  • Les personnes qui ont perdu leur emploi en raison de la crise sanitaire
  • Les personnes qui étaient déjà à la recherche d’un emploi et qui ont fait évoluer leurs conditions d’embauches.


Quels sont les futurs besoins des recruteurs ?

Les entreprises, qui ont su s’adapter aux nouvelles technologies, ont permis de véhiculer une image attractive et ont renforcé leur marque employeur. Le recrutement à distance reste formel et professionnel tout en apportant un gain de temps et d’efficacité.
Les entreprises s’organisent pour reprendre une activité semblable à celle d’avant les confinements tout en modifiant leur processus de travail. Alors que le présentiel était la règle, il n’y a pas si longtemps, la mise en place du télétravail obligatoire voit le jour et permet aux entreprises un gain financier. En effet, l’espace de travail est optimisé avec, par exemple,deux employés qui peuvent partager le même bureau et en faisant tourner les équipes afin que tout le personnel ne soit pas au même moment dans les locaux. De même, le fait de donner la possibilité aux salariés de travailler de chez eux, permet de contribuer au bien-être au travail, avec une organisation plus en adéquation avec la vie privée.

Quelles sont les attentes des candidats ?

Les besoins en recrutement dans certains secteurs sont difficiles à combler au regard du contexte exceptionnel de la crise sanitaire. Aussi, les candidats ont également changé leurs exigences d’embauche. Suite aux confinements, il n’est pas rare de trouver un candidat qui souhaite faire du full-remote, télétravail complet, soit parce que cette organisation du travail lui convient, soit parce qu’il a déménagé et ne souhaite pas revenir dans les locaux. Quoi qu’il en soit , le candidat demandera comment est organisé le télétravail dans l’entreprise, avant même de postuler.



Focus sur les Soft Skills, les compétences douces, pour un recrutement post-Covid

Les candidats et les recruteurs commencent à avoir davantage de visibilité concernant l’avenir. Après plus d’un an d’incertitude, les recrutements ont changé. L’expérience du candidat, ainsi que ses compétences techniques sont importantes mais les qualités humaines et comportementales sont également prises en compte.
Ces compétences douces, les Soft skills, sont indispensables pour pouvoir s’adapter au mieux à l’équipe et aux méthodes de travail. La personnalité , la capacité relationnelle, la capacité d’adaptation, l’écoute, …, sont des atouts ayant autant d’importance que le cursus académique et professionnel.

Recruter à distance en visio ou en face-à-face ?

Le recrutement par visio a été de mise pendant les confinements, cependant l’échange et les contacts humains sont des points clés à ne pas négliger afin de constater si le candidat se projette dans l’entreprise suite aux rencontres avec son manager et ses futurs collègues.
Les managers ont remarqué que les candidats se montrent davantage à l’aise en visio car ils sont dans leur environnement et donc plus détendus. En revanche, ils ne peuvent pas juger réellement de leur futur comportement dans l’entreprise. Un changement dans le processus RH de recrutement est donc à envisager dans sa globalité, pour trouver les bons candidats.

Vous souhaitez bénéficier de notre méthode unique et efficace pour votre recrutement, contactez-nous au 01 30 47 93 24 ou au 06 84 77 57 95, par mail à gestion@rhselect.fr ou via notre formulaire de contact.