Vous êtes candidat et quel que soit le métier, ou le poste auquel vous souhaitez postuler, le portfolio, c’est votre histoire que vous racontez, c’est votre “personal branding”. Il s’agit donc d’y réfléchir et de réaliser un véritable travail pour y faire apparaître vos qualités et vos softs skills. RHSelect, votre plateforme de recrutement des Yvelines, 78 et d’Ile-de-France vous conseille sur son intérêt pour le recruteur.
Les bonnes raisons de faire son portfolio, son “book” lorsque vous êtes candidat à un poste
Un bon portfolio est un atout pour n’importe quelle carrière envisagée et l’outil parfait pour compléter un CV. En effet, il permet de mettre en avant vos compétences et de découvrir votre personnalité. Son objectif principal est de donner envie au recruteur de vous connaître davantage, de vous rencontrer et de travailler avec vous. Le portfolio est un outil plus original que la lettre de motivation et plus complet que le CV. En plus de votre parcours professionnel, vous avez la possibilité d’y inclure quelques réalisations personnelles ou d’indiquer les sujets qui vous passionnent et mettre ainsi en valeur vos compétences pour le poste à pourvoir.
Même si vous n’êtes pas graphiste, vous pouvez exposer les projets sur lesquels vous avez travaillé, votre rôle dans le projet, les objectifs et la conclusion, à l’aide d’une présentation simple et soignée.
Une bonne façon de se démarquer face aux concurrents
Afin de surprendre le recruteur, il est capital de se démarquer. Le book ou le portfolio, permet réellement de se distinguer par rapport aux autres candidats. Le portfolio est votre image de marque, il permet d’identifier ses points forts, vous devez donc le travailler en conséquence. C’est une introspection qui permet de formaliser son parcours et d’objectiver tout ce dont on est capable. Cet outil visuel permet au recruteur de savoir à quelle personnalité il a à faire et dans quels domaines il peut compter sur vous.
Faire son portfolio, en version web ou version papier ?
Il existe plusieurs manières de réaliser un portfolio. Dans un premier temps, il est indispensable de s’organiser en hiérarchisant ce que vous souhaitez présenter selon l’entreprise que vous voulez intégrer. Faites des choix réfléchis et misez davantage sur la qualité que sur la quantité.
L’attention de votre interlocuteur est de courte durée, votre portfolio doit donc être d’emblée pertinent et percutant. N’agissez pas sous le coup de la précipitation en faisant l’impasse sur le CV, car le recruteur ne sera intéressé que par ce document. Dans un deuxième temps, le portfolio peut susciter davantage encore son intérêt. Le portfolio digital peut être facilement transmis par mail lors de la demande de recrutement avec son CV et sa lettre de motivation. La version papier quant à elle est un support visuel apprécié lors de l’entretien d’embauche.
Grâce au portfolio, le recruteur aura une vision concrète de vos compétences et vous disposerez désormais d’un outil de communication structuré rendant compte de votre savoir-faire.
L’orthographe, facteur primordial, à ne pas négliger, lors de la création d’un book ou d’un portfolio
Qu’il s’agisse de votre CV, lettre de motivation ou mail de candidature, l’orthographe est primordiale. Relisez et faites relire vos productions afin d’éviter les fautes de frappe avant la transmission de votre portfolio. De même, si vous décidez de vous présenter en anglais, espagnol ou allemand, pour postuler dans une entreprise internationale, faites attention aux fautes de grammaire. Le mieux est de soumettre votre écrit à une personne anglophone pour éviter tout quiproquo.
Une bonne adresse pour vous accompagner pour réaliser, ou faire réaliser, votre portfolio : notre partenaire et agence de communication Serious Team 360°
Avec notre partenaire Serious Team 360°, UX/UI Designer, développeurs, rédacteurs et professionnels de l’animation, sont à votre disposition pour réaliser votre portfolio. Quel que soit votre métier, nous pouvons vous créer un portfolio personnalisé qui mettra en exergue vos compétences de façon professionnelle.
En version digitale ou en version papier, la mise en page et en valeur de vos capacités, placeront votre candidature en tête de liste pour votre recruteur.
Avec l’aide de notre plateforme de recrutement RHSelect, votre candidature sera visible et attractive et trouvera plus facilement un recruteur.
RHSelect, plateforme de recrutement de Saint-Quentin-en-Yvelines, SQY
Nous recrutons, pour l’ensemble des professionnelles, des candidats(es), dans les Yvelines.RHSelect, plateforme de recrutement SQY
RHSelect, cabinet de recrutement Versailles
Plateforme de recrutement Mantes la Jolie, RHSelect,
RHSelect, cabinet de recrutement Trappes
RHSelect, plateforme de recrutement Rambouillet
Cabinet de recrutement Saint germain, RHSelect,
RHSelect, plateforme de recrutement ChambourcyContactez-nous au 06 84 77 57 95, par mail à gestion@rhselect.fr ou via notre formulaire de contact.
Laisser un commentaire