Après plus de 18 mois de crise sanitaire, les indicateurs sont au vert pour le marché de l’emploi. Grâce aux différentes aides publiques, prêt garanti par l’État, fonds de solidarité, activité partielle, le choc de la crise du Covid-19 a pu être amorti. Il y a toujours des probabilités de faillites suite au retrait progressif des aides aux entreprises, mais on peut envisager une relance progressive de la croissance.
Le mois de juin 2021 a connu un retour du marché de l’emploi alors même que la crise n’est pas terminée. Est-il préférable de faire preuve de prudence et d’anticiper certains rebondissements ? Pour l’heure, place à l’optimisme.

Anticiper la croissance du recrutement d’ici 2022 à Mantes la Jolie

Certains secteurs d’activité comme l’automobile, l’aéronautique et l’hôtellerie-restauration restent très affectés par la récession. Les professionnels souhaitent recruter malgré le peu de visibilité, et les candidats se font plus rares.
Mais, selon les prévisions de l’Apec publiées en mai 2021, les entreprises envisagent de recruter 247 000 cadres dans l’année, soit une progression de 8% par rapport à 2020. L’Insee publie une note positive et anticipe des créations d’emplois cette année, avec 321 000 emplois salariés supplémentaires pour un retour au niveau d’avant crise, dès la fin d’année. Le ratio création/suppression d’emplois est positif en fin 2021.

RHSelect s’occupe de votre recrutement, contactez-nous


Un redressement de l’activité mais des difficultés de recrutement dans certains secteurs

L’activité dans l’industrie et le bâtiment reprend progressivement malgré le manque de matières premières et de candidats à l’embauche. Les entreprises du secteur industriel signalent toujours des difficultés de recrutement à Mantes la Jolie, ce qui pèse sur leur activité. Cette problématique se retrouve également dans le secteur du bâtiment, de la restauration et des services. Les entreprises ont donc un double enjeu dans le contexte actuel : à la fois embaucher des candidats compétents, et retenir les salariés. Dans un marché plein d’opportunités et de changements, les salariés et les cadres envisagent des mobilités professionnelles, et/ou géographiques. Les différents confinements et l’essor du télétravail ont en effet ouvert de nouvelles perspectives pour les travailleurs, notamment avec le travail à distance.

Pour rester attractives et compétitives, les entreprises doivent gérer un changement organisationnel et managérial depuis la crise sanitaire.

Il faut instaurer plus de flexibilité, comme l’intégration de télétravail dans le contrat, un salaire attractif et plus largement une meilleure qualité de vie au travail et dans le domaine privé.

Avez-vous pensé à embaucher des stagiaires et des juniors ?

En effet, les juniors d’aujourd’hui seront les seniors de demain. Les années d’expérience, certes, comptent mais au regard de la crise et des besoins, les stagiaires apportent un regain d’énergie à l’entreprise avec des idées nouvelles et contribuent à la croissance. Un investissement en temps et en énergie pour assurer leur intégration dans l’équipe sera nécessaire, mais grâce à une formation et des conseils, ils deviendront vite autonomes. Il convient de s’inscrire dans le long terme et de considérer le recrutement de jeunes diplômés, comme un investissement. Les salaires des plus jeunes, moins élevés du fait d’une expérience limitée, seront un atout pour aborder la reprise.

RHSelect s’occupe de votre recrutement, contactez-nous


Embaucher des candidats en reconversion professionnelle

Les candidats prêts à changer de mode de vie ou  d’emploi sont, en principe, des personnes très motivées, qui font preuve d’une grande capacité d’adaptation et d’un goût pour le dépassement de soi. Leurs différentes expériences et perspectives sur les enjeux à appréhender, peuvent aider à développer des solutions novatrices. Dans une ère de changements rapides, où les compétences transversales et le savoir-être sont considérés comme des avantages concurrentiels, ces candidats deviendront certainement des atouts pour votre société. La reconversion professionnelle constitue donc un atout pour le recruteur.

Faites appel à des experts du recrutement, comme RHSelect Mantes la Jolie. Vous pourrez ainsi gagner du temps, éviter les pièges et profiter de candidats présélectionnés par nos experts.

Vous recrutez ? Contactez-nous au 01 30 47 93 24 ou au 06 84 77 57 95, par mail à gestion@rhselect.fr ou via notre formulaire de contact.

RHSelect, cabinet de recrutement de Saint-Quentin-en-Yvelines, SQY.

Nous recrutons, pour l’ensemble des professionnelles, des candidats(es), dans les Yvelines.

RHSelect, cabinet de recrutement SQY
RHSelect, cabinet de recrutement versailles
RHSelect, cabinet de recrutement Mantes la Jolie
RHSelect, cabinet de recrutement Trappes
RHSelect, cabinet de recrutement Rambouillet
RHSelect, cabinet de recrutement Saint germain
RHSelect, cabinet de recrutement Chambourcy

Contactez-nous au 06 84 77 57 95, par mail à gestion@rhselect.fr ou via notre formulaire de contact.