Constituer une équipe de travail homogène et qui collabore efficacement représente le défi de tout manager. Le travail en équipe est important en entreprise pour gagner en efficacité et en productivité. Une équipe soudée permet de générer de nouvelles idées, d’améliorer le bien-être des collaborateurs et d’assurer une baisse du turn-over des employés.

Recruter les bonnes personnes permet de maintenir la cohésion du groupe et voire même de l’améliorer. RHSelect, cabinet de recrutement en Île de France, Rambouillet, vous guide et sélectionne pour vous les candidats qui sauront s’intégrer, ou former des équipes performantes.

Pourquoi encourager le travail d’équipe dans votre société ?

Le contexte actuel est davantage axé sur le travail à distance et il n’est donc pas facile d’encourager le travail d’équipe sur le mode virtuel. De même, le télétravail n’est pas aisé pour tous, certains métiers nécessitent du matériel spécifique ou une présence physique obligatoire comme par exemple, les commerces.

Le travail sur site, en présentiel, devenant une exception dans certaines entreprises, doit se dérouler au mieux pour maintenir le bien-être de tous les collaborateurs.

Constituer des équipes de travail dans le but de gagner en efficacité et en cohérence avec l’activité demandée, permet à chaque collaborateur d’apporter ses compétences au groupe. En associant leurs forces, tous participent au succès de l’équipe et donc de la société. Avoir des managers efficaces est important pour maintenir l’harmonie au sein d’une équipe de travail et positionner les personnels sur des postes où ils réussissent et évoluent.

RHSelect s’occupe de votre recrutement, contactez-nous


Comment recruter un manager qui saura encourager vos équipes ? Rambouillet

En appréhendant finement les atouts et les manques de chaque collaborateur, les responsables et managers peuvent attribuer les fonctions de manière plus stratégique. Le manager ou le dirigeant doit axer sa culture d’entreprise sur la collaboration et les aspects positifs qui en découlent au plan individuel. Le bien-être des collaborateurs au sein de la société doit être palpable pour booster l’attractivité de la société et ainsi, pouvoir recruter des personnes compétentes.

Penser davantage en termes d’équipe peut demander quelques ajustements aux managers comme aux collaborateurs. En effet, certains responsables peuvent se montrer plus à l’aise avec l’approche « une personne/un projet », pour définir les fonctions et répartir les responsabilités.

Côté collaborateurs, certains préfèrent travailler seuls ou craignent que le travail collaboratif ralentisse leur action : il convient de faire évoluer cette croyance limitante. Les collaborateurs qui ont l’habitude de travailler de manière indépendante peuvent également redouter que leurs contributions soient négligées ou sous-estimées. Pour atténuer leurs possibles appréhensions, insistez sur l’importance du travail en équipe et fixez des directives et des objectifs clairs pour le faciliter. Envisagez également de faire appel à un cadre ou à des outils pour vous accompagner dans votre aspiration à consolider votre équipe et vous aider à structurer vos objectifs.

Par exemple, vous pouvez vous fixer comme échéance, de mettre en place trois activités de team building d’une heure au cours des trois prochains mois. Il s’agit typiquement d’un objectif spécifique, limité dans le temps, atteignable, mesurable et pertinent, donc un objectif SMART.

RHSelect s’occupe de votre recrutement, contactez-nous


Le travail d’équipe profite à tous les collaborateurs !

Bien entendu, le travail d’équipe ne profite pas seulement à l’entreprise, il peut également encourager l’envie de se dépasser et accroître la satisfaction au travail. Il participe également au développement des aptitudes des collaborateurs. Le travail collaboratif offre l’occasion de laisser libre cours au potentiel créatif de chacun, tout en développant le sentiment d’appartenance à un groupe. Veillez donc à bien expliciter ces résultats positifs et pensez aux activités virtuelles de team building.

Des “team building” réguliers à mettre en place !

Un bon travail d’équipe est favorisé par la pratique, mais également par un sentiment de bien-être. Pensez donc à faire appel à des activités de team building pour favoriser la création d’un environnement de travail plus collaboratif. Ces exercices permettront à vos collaborateurs de mieux se connaître personnellement et de développer leur confiance mutuelle. La confiance est en effet un levier important pour accroître l’efficacité au sein des équipes.

Les activités de team building doivent être l’occasion pour vos collaborateurs de développer leurs compétences et connaissances de manière ludique. Il existe de nombreuses façons d’atteindre votre objectif de consolidation d’équipe, même si vous travaillez actuellement à distance.

Dans notre prochain article, nous proposerons des idées de team building…

Vous recrutez à Rambouillet ? Contactez-nous au 01 30 47 93 24 ou au 06 84 77 57 95, par mail à gestion@rhselect.fr ou via notre formulaire de contact.