RHSelect, cabinet de recrutement d’Ile-de-France, Chambourcy, conseille et forme les PME et le service RH afin de recruter et de conserver les meilleurs atouts de leur société : les collaborateurs. Parmi ceux-ci, un certain nombre d’entre eux appartiennent à la catégorie dite “sénior” dès l’âge de 45 ans. Cette tranche d’âge, généralement sous-estimée par rapport à la jeune génération, reste active de plus en plus longtemps. Il est intéressant de maintenir l’employabilité de ce public expérimenté qui ne demande qu’à se former, pour pouvoir continuer à exercer de manière qualitative. En effet, les formations peuvent s’avérer utiles pour consolider des acquis ou permettre une réorientation professionnelle.

La formation, une lutte contre les inégalités et discriminations au travail

La meilleure stratégie pour rester durablement en activité et consolider ses compétences, est de se former tout au long de sa carrière. On constate toutefois que les salariés de plus de 50 ans suivent très peu de formations en comparaison avec des collaborateurs plus jeunes. Intégrer de bonnes pratiques en matière d’inclusion des seniors dans les entreprises, est un avantage pour tous.

La transmission et la capitalisation des connaissances sont bénéfiques tant pour les collaborateurs que pour le dirigeant de PME, dans la gestion de son entreprise. Conserver les séniors dans l‘entreprise permet également un gain de temps en évitant des recrutements inutiles et limite le turn-over.

La formation est donc le moyen le plus efficace pour les séniors de rester performants, tout en ayant une expérience notable à partager.

RHSelect s’occupe de votre recrutement, contactez-nous


Les séniors ont beaucoup à transmettre, aussi à Chambourcy

L’expérience des séniors est précieuse car ils sont généralement plus stables, davantage impliqués dans l’entreprise et sont capables de prendre de la distance, par rapport aux tâches qui leur sont demandées. Avec leur longue activité dans l’entreprise, ils peuvent à leur tour devenir d’excellents formateurs.
Il est donc important d’inclure les seniors dans l’entreprise et au sein des équipes afin de favoriser la collaboration et des échanges de qualité. Il existe de multiples formations disponibles pour les salariés, financées grâce à leur compte de formation CPF.
En 2020, en France, 67,1 % des personnes ayant entre 50 et 64 ans sont actives. (cf. Chiffres de l’INSEE). 6,4 % des personnes en emploi âgées de 15 à 24 ans sont des salariées en intérim contre 1,1% pour les personnes de plus de 50 ans.

Comment une formation peut-elle optimiser les atouts des seniors ?

L’expérience est un élément que l’on acquiert tout au long de sa carrière et de la vie en général. La formation structure ces acquis et permet aux séniors de mettre en avant leurs aptitudes mais également d’apprendre de nouvelles manières d’appréhender leur façon de travailler. Bénéficier d’une formation est loin d’être une contrainte, mais bien un levier pour améliorer sa manière de travailler et de communiquer avec ses collaborateurs.

Quelles que soient leurs qualifications ou leur formation initiale, les formations permettent à tous les travailleurs d’acquérir de nouvelles connaissances, même aux plus de 45 ans. Il n’y a pas d’âge limite pour y avoir accès.

Une formation peut revêtir plusieurs formes, être délivrée sur une durée plus ou moins importante et ce, en fonction des secteurs d’activité et des besoins des collaborateurs. Des formations existent pour tous les métiers et sont accessibles à tous.

RHSelect s’occupe de votre recrutement, contactez-nous


Recrutez des séniors avec des expériences à transmettre

Vous êtes une société en recherche de nouveaux collaborateurs ? Ne négligez pas l’expérience de nos aînés dans vos profils. L’atout de la jeunesse avec ses nouvelles idées ne doit pas pénaliser les travailleurs les plus âgés. Des équipes mixtes permettent un partage des connaissances et la valorisation de chacun des collaborateurs.

Que vous recherchiez des juniors ou des séniors, RHSelect Chambourcy simplifie le processus d’embauche en sélectionnant des candidatures pertinentes pour vos offres d’emploi. Le déroulement et l’optimisation du recrutement sont essentiels pour la croissance de votre entreprise, à condition de recruter les bons profils.

Vous souhaitez bénéficier de notre méthode unique et efficace pour votre recrutement, contactez-nous au 01 30 47 93 24 ou au 06 84 77 57 95, par mail à gestion@rhselect.fr ou via notre formulaire de contact.