Vous devez recruter de nouveaux collaborateurs et vous vous demandez comment trouver la personne idéale pour les postes à pourvoir. Devez-vous faire appel à un chasseur de têtes ou à un recruteur ? Quelles sont les différences entre ces deux métiers ? RHSelect, cabinet de recrutement réservé aux professionnels vous explique les approches différentes de ces 2 missions.

Chasseur de têtes ou recruteur, quelles sont leurs approches ?

Selon les besoins d’une entreprise, celle-ci a le choix dans sa manière de recruter. Le chasseur de têtes est beaucoup plus spécialisé dans le sourcing ponctuel et spécifique des profils hautement qualifiés. Le recruteur est sollicité pour gérer l’intégralité du processus de recrutement, de l’évaluation des candidats à l’intégration de ces derniers.

Une méthode de travail différente entre le chasseur de têtes et le recruteur

La méthode de travail est également différente :

Le recruteur va chercher à attirer de nouveaux candidats pour son client. RHSelect, cabinet de recrutement va élaborer la fiche de poste et présenter les critères de recherche pour les futurs candidats. Ensuite, vient la phase de sélection du candidat idéal. À l’aide d’outils informatiques, RHSelect établit le profil de la candidate ou du candidat à l’aide de questionnaires précis. Suite à la réception des CV, la sélection des candidatures est importante, ainsi que le respect des critères établis par le client. Ensuite la phase de validation des candidatures retenues est proposée, au final, au client.

Le chasseur de têtes, après son sourcing comme le fait le recruteur, va contacter directement le candidat qui correspond au profil recherché par son client, même si celui-ci est encore en poste. Certains profils sont si spécifiques que la méthode employée doit être plus active. Même si les candidats correspondant au profil n’ont pas postulé, le chasseur de têtes va les appeler pour leur proposer un entretien ainsi qu’une offre avantageuse par rapport à leur poste actuellement occupé.

Leur méthode de travail est différente mais complémentaire.



Chasseur de têtes et cabinet de recrutement, en étroite collaboration

Le chasseur de têtes peut être un indépendant, travailler pour une certaine catégorie de profils rares, mais le plus souvent, il travaille au sein d’un cabinet de recrutement, en étroite collaboration avec les autres recruteurs. La méthode de sourcing pour les deux métiers est la même pour commencer, ensuite, chacun évolue selon la demande du client. Les chasseurs de têtes sont chargés de repérer et d’approcher les profils rares ou introuvables par des méthodes dites conventionnelles. La collaboration au sein d’un cabinet de recrutement permet de s’adapter aux besoins précis du client. Le chasseur de têtes a également accès à toutes les ressources de l’agence de recrutement pour ses recherches.

L’avantage de faire appel à RHSelect, agence de recrutement

L’avantage pour l’entreprise de faire directement appel à une agence de recrutement est que celle-ci sera à même de répondre à tous ses besoins, qu’ils soient ponctuels ou non, sur des profils spécifiques et rares. Ainsi, si vous avez un partenariat avec RHSelect, n’hésitez pas à lui demander son expertise pour vos besoins en recrutement les plus spécifiques.

Vous souhaitez bénéficier de notre méthode unique et efficace pour votre recrutement, contactez-nous au 01 30 47 93 24 ou au 06 84 77 57 95, par mail à gestion@rhselect.fr ou via notre formulaire de contact.