Vous êtes manager, responsable ou directeur des ressources humaines ou chef d’entreprise, vous venez d’embaucher un collaborateur grâce à la méthode unique et efficace du cabinet de recrutement RHSelect. Il s’agit maintenant d’intégrer votre nouvelle recrue dans votre équipe. RHSelect vous accompagne dans cette démarche afin que cette embauche se déroule dans les meilleures conditions.

Qu’est-ce que l’Onboarding ou l’art d’intégrer une nouvelle recrue ?

L’Onboarding désigne la période d’intégration de chaque nouveau collaborateur dans une entreprise. L’enjeu du Onboarding est que le salarié soit rapidement opérationnel et qu’il ait envie d’exercer le plus longtemps possible dans l’entreprise.
Le temps consacré à l’accueil des nouveaux arrivants, de leur arrivée à la fin de leur période d’essai, est important pour que ceux-ci puissent s’emparer rapidement de leurs missions au sein de l’entreprise. Ce temps investi par l’entreprise n’est pas perdu car il favorise l’intégration qualitative du nouvel arrivant et son appropriation de la culture de l’entreprise.

Quelles sont les bonnes pratiques du Ondoarding avec le télétravail ? Comment le digital peut-il aider à optimiser l’onboarding ?

Les entreprises les mieux préparées ont davantage de chances de réussir l’intégration d’un collaborateur. Elles évitent ainsi les coûts financiers et opérationnels d’un départ anticipé qui oblige à réitérer la procédure de recrutement.
Les premières étapes d’un processus d’intégration sont :

  • La visite des locaux
  • La présentation de l’entreprise par un membre de la direction
  • La description du poste
  • Un livret d’accueil
  • Une check-list d’intégration
  • Un petit-déjeuner ou déjeuner d’accueil
RHSelect s’occupe de votre recrutement, contactez-nous


Mais comment procéder lorsque le recrutement se fait à distance et que le nouveau collaborateur n’intègre pas les locaux mais commence en télétravail ?

Le nouvel environnement est complexe à appréhender pour les onboardés, en particulier en télétravail, aussi il convient de :

  • Désigner une personne référente afin que le candidat soit accompagné et puisse régulièrement faire le point sur son rythme d’intégration. Le nouvel entrant peut ainsi effectuer des feedbacks à son référent sur sa progression et se confier à quelqu’un en cas de difficultés.
  • Organiser une visioconférence pour la préparation logistique de l’arrivée du nouveau collaborateur. Connaître son matériel, sa connexion, l’accès aux outils de l’entreprise, etc.
  • Impliquer davantage de collaborateurs dans l’onboarding pour limiter l’isolement du télétravailleur qui ne connaît encore personne de l’équipe et ainsi faciliter son intégration.
  • Fixer des objectifs à atteindre à court, moyen et long terme. Associer rapidement le nouveau collaborateur aux projets en cours lui permet de s’impliquer rapidement et d’investir ses compétences. Il faut éviter que le télétravailleur passe trop de temps en formation, mais au contraire qu’il applique rapidement les process de l’entreprise. Le manager de l’équipe peut ainsi évaluer assez vite le collaborateur au cours de sa période d’essai.
  • Proposer régulièrement des réunions en visioconférence entre le manager et le nouveau collaborateur pour inviter au débat. Le nouveau collaborateur n’ose pas toujours poser des questions à son manager. Le manager doit s’assurer que l’intégration se passe bien et que les objectifs à atteindre sont bien compris.

Accompagner efficacement le nouveau collaborateur permet de faire progresser la performance des équipes.

RHSelect vous accompagne pour le pilotage de l’intégration des nouveaux collaborateurs dans votre entreprise. RHSelect, cabinet de recrutement, vous soumet les pistes clés à mettre en œuvre pour que votre nouveau recruté puisse se sentir accueilli et que la collaboration fonctionne efficacement.
Le bien-être au travail est au cœur des problématiques d’une entreprise qui souhaite garder ses salariés et collaborateurs en évitant un turn-over qui fait baisser la productivité de la société.

Vous souhaitez bénéficier de notre méthode unique et efficace pour votre recrutement, contactez-nous au 06 47 02 32 30, par mail à gestion@rhselect.fr ou via notre formulaire de contact. Rejoignez notre Linkedin