Jeune homme passant son entretien annuel dans le bureau de son responsable

L’entretien annuel individuel est un levier de performance et un outil d’évaluation du salarié. Selon la stratégie de l’entreprise, la DRH exploite les entretiens pour mesurer la valeur professionnelle des collaborateurs, observer leur évolution et rectifier les écarts de salaires si nécessaire.

L’objectif de l’entretien annuel pour l’entreprise et le manager en particulier, est de dialoguer avec le collaborateur, d’évaluer les activités réalisées durant l’année écoulée et de préparer celle à venir. Il s’agit bien de préciser à nouveau les engagements de chacun. Ce dialogue doit permettre de fixer la feuille de route pour les mois suivants avec les moyens nécessaires à sa réussite : formation, matériel…

L’importance de la préparation de l’entretien annuel

L’entretien annuel individuel est un outil de gestion carrière incontournable, autant pour le manager que pour le salarié. C’est pourquoi il convient donc de s’assurer que chacun dispose de tous les éléments nécessaires à la réussite de l’entretien.

  • Mise en place d’une grille d’évaluation qui sert de support à l’entretien
  • Partage de la grille, suffisamment à l’avance, avec chaque salarié pour sa préparation
  • Autoévaluation du salarié lui-même ; pour se remémorer ce qui a été réalisé , ses objectifs et ses aspirations pour la suite.
  • Révision de la fiche de poste du salarié

Cette préparation est utile pour le manager et le collaborateur, il permet de mettre en avant :

  • les résultats du salarié par rapport aux objectifs fixés ;
  • les compétences du salarié et ses besoins en formation ;
  • les souhaits du salarié en ce qui concerne son évolution professionnelle ;
  • les objectifs à atteindre pour l’année à venir.

La grille d’évaluation partagée permet de poser clairement ce que l’entreprise attend de ses salariés et comment ses objectifs peuvent être concrétisés. L’entretien se termine avec un compte rendu et une appréciation écrite du responsable hiérarchique.

L’entretien annuel, bannissez les idées reçues

Pour le salarié, il est source de stress, puisque son activité va être contrôlée et qu’il devra rendre compte du travail effectué. Pour le ou la manager qui a un emploi du temps déjà bien rempli, les entretiens sont vécus comme une charge de travail supplémentaire et inutile. L’entretien permet pourtant d’analyser et de lister, de façon constructive, les réussites et les échecs de l’année. Le collaborateur, qui a pu se préparer suffisamment à l’avance, est tout à fait en capacité d’analyser sa situation. Toutefois, le manager doit se montrer à l’écoute et faire preuve d’objectivité.

L’entretien annuel se termine par les remarques positives du manager, les points forts, les points à améliorer, les actions envisagées et les objectifs énoncés. Il est essentiel de garder à l’esprit que l’entretien est un outil de gestion carrière, aussi bien pour le manager qui évalue le salarié, que pour le salarié lui-même. Pour ce dernier, c’est l’opportunité de réaliser s’il est toujours en accord avec ce qu’il souhaite et peut faire pour l’entreprise.

Il est important que les salariés aient conscience du fait que l’entretien annuel individuel n’est pas seulement une formalité administrative, mais bien un moment d’échange et d’expression. Il sera alors mieux vécu par les salariés qui le considèrent souvent comme un examen de contrôle.

Les conseils RH Select, plateforme de recrutement des Yvelines : ne pas aborder la rémunération en entretien annuel

L’entretien annuel individuel sert à faire le point sur les réalisations du salarié, l’atteinte de ses objectifs et surtout sur les perspectives futures. La rémunération ne doit pas venir influencer la tournure de l’entretien. Il convient de rester dans l’échange, d’évoquer les réussites et les échecs du salarié et planifier des objectifs cohérents pour l’année à venir.

Il convient de ne pas oublier que le manager n’est pas le seul décisionnaire en matière de rémunération; il ne peut donc rien garantir au salarié dans ce domaine. Aborder la problématique de la rémunération dans un entretien spécifique, est donc préférable.

RHSelect, plateforme de recrutement vous aide dans la rédaction de votre grille d’entretien individuel sur mesure.

RHSelect, pateforme de recrutement de Saint-Quentin-en-Yvelines, SQY
Nous recrutons, pour l’ensemble des professionnelles, des candidats(es), dans les Yvelines.

RHSelect, plateforme de recrutement SQY
RHSelect, cabinet de recrutement Versailles
Plateforme de recrutement Mantes la Jolie, RHSelect,
RHSelect, cabinet de recrutement Trappes
RHSelect, plateforme de recrutement Rambouillet
Cabinet de recrutement Saint germain, RHSelect,
RHSelect, plateforme de recrutement Chambourcy

Contactez-nous au 06 84 77 57 95, par mail à gestion@rhselect.fr ou via notre formulaire de contact.