La fiche de poste est un outil RH et de communication, pour décrire les activités et les responsabilités de chaque collaborateur au travail, en interne et en externe. Elle doit détailler le plus fidèlement possible les tâches à accomplir au quotidien, afin d’être réellement efficace. RHSelect, spécialiste du recrutement et de la prise de poste, vous aide à formuler et à mettre en forme votre fiche de poste pour pouvoir manager au mieux vos collaborateurs.

Pourquoi la fiche de poste est-elle si importante pour le manager ?

La fiche de poste constitue un outil de management indispensable notamment pour l’organisation du travail. Les missions et les activités d’un service sont déclinées et réparties sur les différents postes qui lui sont rattachés.
L’ensemble des fiches de poste de chaque service doit donc être le reflet de son organisation. Il existe donc autant de fiches de poste que de personnes et de postes dans un service, même si certaines ont des contenus identiques.

Cet outil RH permet au manager de définir le rôle attendu de chaque collaborateur sur le poste qu’il occupe, dans le cadre de l’organisation de son service. Il évite ainsi les décalages entre le rôle attendu par le responsable et le rôle perçu par l’agent.
Pour autant, la fiche de poste n’est pas une description exhaustive de toutes les activités qui peuvent être demandées à un collaborateur. Elle doit respecter un juste équilibre entre un niveau de précision suffisant pour décrire la réalité de la situation de travail et les tâches qui seront effectivement réalisées. Ce n’est pas parce qu’une tâche ne figure pas dans une fiche de poste qu’elle ne peut pas être demandée à un salarié, mais celle-ci doit s’inscrire dans ses compétences et attributions.

La fiche de poste, un outil d’évaluation, cabinet RH Versailles

Lors d’un recrutement, cette fiche décrit précisément les compétences requises et le niveau exigé, pour l’exercice des activités mentionnées. Cette description permet donc au candidat de savoir s’il est compétent pour ce poste, et au recruteur d’effectuer la sélection en fonction de ses besoins spécifiques. Cette évaluation permet également de fixer une fourchette quant au salaire perçu.

RHSelect s’occupe de votre recrutement, contactez-nous


Pourquoi la fiche de poste est-elle si importante pour le candidat ?

Pour le candidat, la fiche de poste permet de se situer par rapport à l’entreprise, d’appréhender sa place au sein de l’équipe et sa position par rapport à ses collègues. La fiche de poste lui permet de savoir ce que l’on attend de lui et quelles sont les tâches qu’il sera amené à effectuer.
De plus, il peut également se baser sur les fiches de poste pour comparer et améliorer ses compétences au sein de l’entreprise et ainsi se projeter dans de possibles changements de postes, à plus haute responsabilité.

RHSelect s’occupe de votre recrutement, contactez-nous


Pourquoi la fiche de poste est-elle si importante pour les Ressources Humaines ?

Elle permet au service RH de connaître le contenu de tous les postes de la société afin de gérer au mieux les opérations de recrutement, de développement des compétences des collaborateurs et l’organisation des services.
Le service RH l’utilise également lors du pilotage de la mobilité interne et l’accompagnement du parcours professionnel de chaque collaborateur.

La fiche de poste, référentiel de l’entretien d’embauche à Versailles

L’entretien d’embauche débute par un passage en revue de la fiche de poste de la fonction appréhendée, afin de permettre au candidat et au recruteur de vérifier que son contenu est conforme à la demande. Cette première étape permet d’échanger de manière objective, de s’assurer que les deux parties ont la même perception et compréhension du poste et le même sens des priorités.
RhSelect, spécialiste du recrutement, met en forme votre fiche de poste selon vos critères pour que le recrutement de vos collaborateurs corresponde le plus fidèlement possible à vos besoins.

La fiche de poste est donc un élément de communication externe, pour le recrutement, et interne, pour l’évolution du salarié au sein de l’entreprise. Il est donc important qu’elle soit rédigée le plus précisément possible.

Pouvoir recruter de manière efficace et qualitative, telle est notre mission chez RHSelect Versailles.

Contactez-nous au 06 47 02 32 30, par mail à gestion@rhselect.fr ou via notre formulaire de contact.