L’entretien d’embauche ou l’entretien de recrutement a pour but de vérifier si les compétences du candidat sont à même de répondre au poste à pourvoir. Cette phase est la dernière avant la signature du contrat. RHSelect, cabinet de recrutement à Trappes pour les professionnels a pu, grâce à sa méthode unique, sélectionner les candidats (es) et les proposer à son client. Durant cet entretien, l’entreprise qui recrute va pouvoir décider du candidat à garder après l’avoir interrogé sur ses qualités et ses softs skills (capacité d’écoute, de compréhension, d’argumentation, d’adaptation, de maîtrise de soi, de discipline, de méthode de travail, …).

Bien préparer son entretien d’embauche à Trappes

Pour prouver sa motivation et son envie d’obtenir un poste, il faut préparer sa rencontre avec le recruteur. Une tenue adaptée est conseillée pour un entretien d’embauche et il convient de détenir un minimum d’informations concernant l’entreprise pour laquelle vous postulez.
Dans 90 % des cas, l’entretien de recrutement débute par « Parlez moi de vous ». Pour être à l’aise et le moins stressé possible, il faut réfléchir à vos réponses avant l’entretien.

Savoir se présenter et parler positivement de soi

Servez-vous de phrases et de mots positifs plutôt que dévalorisants. Aidez-vous du storytelling pour structurer votre discours en transformant votre CV en histoire. Votre pitch doit captiver votre interlocuteur. Faites des liens entre vos expériences personnelles et les résonances qu’elles peuvent avoir dans le monde professionnel. Ce storytelling doit absolument être préparé en amont chez soi et être personnalisé selon l’entreprise dans laquelle on va postuler. Le mieux est de le dire à haute voix plusieurs fois, devant un interlocuteur pour pouvoir être plus à l’aise lors du véritable entretien d’embauche.

RHSelect s’occupe de votre recrutement, contactez-nous


Savoir répondre aux questions habituelles de façon fluide et efficace
Pourquoi postuler chez nous ?

Lorsque le recruteur vous interroge sur les raisons qui vous ont poussé à postuler, vous devez avoir effectué des recherches sur l’entreprise et sa façon de fonctionner, pour pouvoir vous y projeter. Il est conseillé de consulter son site web, les réseaux sociaux et les avis sur Google. Toutes ces recherches vous permettront de connaître un peu mieux l’entreprise pour laquelle vous postulez, sa stratégie, son organisation interne et sa culture d’entreprise. Le recruteur sera attentif au fait que vous vous soyez renseigné sur sa société.
Vous choisirez ensuite l’axe sur lequel vous allez développer votre réponse à la question suivante : Pourquoi notre entreprise ?

  • Avoir de l’ambition pour l’entreprise,
  • Faire carrière en interne,
  • Rebondir suite à un échec,
RHSelect s’occupe de votre recrutement, contactez-nous


Citez-moi 3 de vos qualités et 3 défauts

Cette question n’est pas anodine, car il s’agit bien de déterminer si votre personnalité est en accord avec les valeurs de l’entreprise. Sont évalués dans ce cadre, vos compétences comportementales et vos softs skills. Pour les qualités et les défauts, choisissez-les de manière constructive. Mettez vos traits de caractère en adéquation avec le monde professionnel.
Servez-vous des feed-back de votre entourage, cela montrera que vous êtes attentif aux retours positifs et négatifs concernant votre personnalité.

Pour finir, avez-vous des questions ?

Les dernières minutes de l’entretien sont toutes aussi importantes que les premières. En entretien d’embauche, il suffit parfois d’une question pour émerger du lot et donner envie au recruteur de vous rappeler. Réfléchissez-y bien. Il n’y a pas de mauvaises questions, mais pas de questions du tout, peut-être mal perçu par l’entreprise qui recrute.
Le soir de l’entretien ou au plus tard le lendemain, envoyez un mail de remerciement de quelques lignes pour montrer votre intérêt et le plaisir que vous avez éprouvé, à être reçu.

RHSelect, à Trappes et sa méthode en 4 étapes, permet une présélection avec plusieurs niveaux d’exigence afin de vous garantir un recrutement de qualité sans perte de temps, en écartant les candidats peu crédibles. À vous ensuite, recruteur de finaliser l’embauche avec l’entretien final.

Vous souhaitez bénéficier de notre méthode unique et efficace pour votre recrutement, contactez-nous au 01 30 47 93 24 ou au 06 84 77 57 95, par mail à gestion@rhselect.fr ou via notre formulaire de contact.